Sommaire
Si vous désirez avoir un animal de compagnie, en l’occurrence un chien, alors nous vous conseillons de choisir un Berger allemand. C’est un animal géant, un chien robuste et athlétique qui est admiré par plusieurs personnes. Allons dans cet élément à la découverte de cet animal de compagnie très attaché.
C’est quoi un Berger allemand ?
Un Berger allemand est un chien géant doté d’une corpulence très influente. C’est une race (Canis lupus familiarise) de chien qui règne en maître et est beaucoup plus préféré, car il est complet, docile, infatigable et très fidèle à son propriétaire. Tirant son nom de l’Allemagne, de son pays d’origine, cette race de chien est apparue à la fin du XIXe siècle et est le chien préféré et le chien de compagnie de milliers de personnes.
Courte de taille (de 55 cm à 65 cm) mais d’un gabarit grand, il pèse généralement entre 30 kg et 40 kg. Encore appelé berger d’Alsace, chien-loup d’Alsace ou encore berger alsacien, il est polyvalent et utile dans de nombreux domaines. C’est un chien de travail qui peut vous tenir compagnie dans l’exercice de vos différentes activités. Il peut être utilisé pour un chien policier, chien d’aveugle de guerre, ou encore sanitaire. C’est pour cette raison que la fédération cynologique internationale le nomme Deutscher Schäferhund.
Les aspects comportementaux du Berger allemand
Très calme et souvent joyeux, le Berger allemand est un chien intelligent, courageux. Il est aussi patient et très relient à son maître. Il est affectueux, protecteur, sociable et peut cohabiter avec d’autres animaux de compagnie. Il peut hurler ou aboyer. Il est athlétique, donc un chasseur, qui aime la reconnaissance. Il aime qu’on l’apprécie, le félicite à la suite d’un travail bien fait.
Comment soigner le Berger allemand ?
Tâchez-vous de bien soigner régulièrement les ongles du berger et les protéger des infections. Brosser lui les dents quotidiennement aussi. Il subit une mue deux fois par an.