Nous, les maîtres conscients de notre responsabilité envers nos amis à quatre pattes, avons appris qu’il faut lire la composition des croquettes pour choisir les meilleures et bannir celles qui nuisent aux animaux. Cette tâche nous met en embarras du fait que les fabricants dissimulent les composants peu attrayants derrière les noms euphoniques ou inconnus. Les affirmations semblent persuasives, néanmoins tout est du marketing visant à attirer notre attention.
Analyse garantie: le pourcentage des nutriments
L’analyse garantie fournit les informations sur la proportion des protéines, matières grasses et glucides dans la composition. En outre, les fabricants indiquent le taux des cendres et l’humidité. Les pourcentages renseignent sur la valeur nutritive des aliments et indiquent à quel point les composants sont adaptés aux besoins des chiens. Regardez ici pour d'amples informations sur la croquette canicroc
Un axiome diffusé sur la toile vise à choisir les croquettes avec le maximum des protéines et le minimum des glucides. En effet, ce nutriment polyvalent est plus adapté aux besoins des carnivores que les glucides. Il est d’importance capitale pour rester en bonne santé du fait que les cellules et tissus de l’organisme l’utilisent comme un matériel de construction.
Les 5 premiers ingrédients de la composition
Les ingrédients sont listés en fonction de leur poids en ordre décroissant. Donc, les cinq premiers ingrédients sur l’étiquette font la majeure partie du contenu. Il est essentiel que ce soit les protéines de haute qualité et de valeur biologique élevée: poisson, viande, œufs, etc. Dans les meilleures croquettes plusieurs sources sont mentionnées: viande de poulet, agneau, saumon. La composition des croquettes haut de gamme comprend au moins trois ingrédients de qualité supérieure en tête.
Un détail qu’on oublie le plus souvent: la mention «viande» sous-entend un aliment cru. Après la cuisson, la viande perd de 50 à 78% d’eau. La viande de poulet cède alors son premier rang aux produits qui le suivent. Les céréales et les légumes en tête de la liste signalent la mauvaise qualité des aliments. Peu coûteux, ils servent souvent de bourrage en baissant le prix des croquettes.