La cuniculture encore appelée élevage des lapins domestiques est une technique en vogue. Plusieurs personnes s’investissent aujourd’hui dans l’élevage des lapins sans pour autant suivre une formation professionnelle. Dans cet article, nous vous proposons les bonnes pratiques appliquées pour réussir l’élevage des lapins.
Pourquoi de bonnes pratiques pour élever ses lapins ?
Les lapins sont des mammifères lagomorphes. Ils ont de longues oreilles qui leur permettent de capter les bruits de loin. Ils sont de plusieurs races et les mettre en élevage suppose donc de choisir une race (mâle et femelle) et de les loger. Dans leur cage, ils doivent être bien nourris et bien abreuvés. Vous devez les soigner et les faire reproduire. Vous devez également élever les petits et renouveler au fil du temps le cheptel. Enfin, le gros souci est de trouver un marché pour les commercialiser.
Au regard de ce qui précède, on est en droit de dire que prendre la décision d’élever et particulièrement les lapins, vous êtes astreint à créer certaines conditions favorables à cette volonté. Mais le plus important ici, est de s’engager et faire des bonnes pratiques votre bible de soin.
Quels sont les bons gestes à pratiquer lors de l’élevage des lapins ?
Il existe des gestes clés, mais qui sont déterminants dans l’élevage du lapin. Entre autres pratiques pour un bon élevage des lapins, on distingue :
bien loger les lapins
C’est la première condition sine quoi none. Elle représente votre premier objectif quand vous décidez d’élever des lapins. En effet, vous devez assurer un bon logement à vos lapins avec une couverture qui facilitera l’aération. La cage doit être large afin de vous permettre de dissocier les lapins au cours des périodes de maternité et d’engraissement.
Assurez une bonne alimentation
Savoir bien nourrir ses lapins est aussi une pratique bien déterminante. Vous devez savoir quelle quantité de nourriture telle ou telle autre catégorie de lapins peut manger. Par exemple, le lapin reproducteur mâle peut manger une nourriture de 120 à 150 g/j. Pour les lapines, 150 à 350 g/j et 100 à 120 g pour le lapereau en engraissement.