Utiliser pour protéger le bas de la jambe où elle est posée, la guêtre est une pièce qui convient aux hommes comme aux chevaux. Elle se décline en plusieurs modèles avec de nombreuses matières différentes. C'est ainsi un choix minutieux à faire quand on souhaite acheter une guêtre à son cheval.
Quels sont les modèles de guêtre ?
Plusieurs types de protections sont adoptées pour les membres des chevaux. Il s'agit des guêtres, des bandes, des protège-boulets et des cloches. Cela dit, les guêtres sont retrouvées sous deux formes. En effet, les guêtres ouvertes sont faites pour couvrir les tendons et l'arrière du boulet. C'est un moyen de protection contre les erreurs effectuées par le cheval durant l'affranchissement des obstacles. Par ailleurs, la guêtre fermée assure la sécurité d'une partie du boulet et du canon. Elle est une couverture complète utilisée pour les disciplines comme le cross, l'endurance, le hoss-ball et même pour les entraînements. Ceci étant, les guêtres fermées sont aussi utilisées pour les chevaux turbulents. En outre, il est essentiel que le type de guêtre s'adapte parfaitement à la taille et à la morphologie du cheval.
Pourquoi mettre des guêtres pour son cheval ?
Pour des compétitions, il est souvent constaté que les chevaux sont munis de guêtres au niveau de leurs membres postérieurs ou antérieurs. En effet, ces accessoires sont fabriqués pour la protection des chevaux durant les disciplines sportives. Il assure ainsi le bien-être du cheval en le protégeant durant tous ses déplacements. C'est en effet un moyen de protéger le cheval de lui-même. Outre cela, les guêtres sont simples à placer et donc très pratiques. Elles sont en plus très efficaces en matière de protection. En dehors de cela, les guêtres sont aussi un accessoire de mode. Elles sont faites en plusieurs modèles pour donner du style au cheval. Ceci étant, les guêtres peuvent être personnalisées selon le goût de chacun. Cela dit, les chevaux ferrés, ceux ayant de mauvais aplombs et surtout les chevaux de compétition, ont plus besoin de ce genre de protection.